Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

18/10/2021

LE MUSEE ALFRED CANEL DE PONT AUDEMER

Vous ne le savez peut-être pas mais à quelques encablures de Belle Isle Sur Risle, dans le centre ville de Pont Audemer se trouve un trésor inestimable: le musée Alfred Canel

Alfred Canel est né le 1er décembre 1803 à Pont Audemer et y est décédé en janvier 1879. Il a d’abord commencé sa carrière comme homme politique après avoir étudié le droit. (il fut notamment Maire de Pont Audemer et député à l’Assemblée constituante) Très féru d’histoire et d’archéologie, il est surtout connu pour ses mémoires et études sur les antiquités de la Normandie.

Alfred Canel par Louis Emmanuel Soulange Tessier, 1848

Très attaché à sa Normandie natale et à Pont Audemer, il y fonde en 1836 la bibliothèque municipale et dirige pendant 3 ans les publications trimestrielles de la Revue historique des cinq départements de la Normandie. Tout au long de sa vie, il a constitué une collection de 20 000 livres et manuscrits, une collection de peintures et un petit nombre de sculptures.

 

A sa mort, il fait don à Pont Audemer de son hôtel particulier et de ses collections qui forment aujourd’hui le musée Alfred Canel. Ce dernier se trouve en plein centre de la ville (rue de la République) et mérite le détour car non seulement, la maison du 19ème siècle est magnifiquement bien conservée, mais elle renferme des trésors inestimables.

 

La visite se divise en plusieurs parties distinctes. Vous pouvez commencer par le musée regroupant le cabinet de travail d’Alfred Canel , la grande bibliothèque (en quelque sorte la première bibliothèque municipale créée en France) et la bibliothèque consacrée à la Normandie. (5550 livres sur la Normandie et 50 cartes et plans).Puis il convient de continuer la visite dans la galerie des arts et des sciences , une galerie aux proportions monumentales et proposant des collections de beaux-arts, archéologie locale et sciences naturelles. La collection de peintures est composée de paysages normands d’artistes de la vallée de la Risle ou encore l’école de Rouen. C’est une belle manière de comprendre la vie en Normandie au 19ème siècle et d’apprécier les paysages normands à travers l’œil d’artistes locaux.

La Grande Bibliothèque

 

. La collection de peintures est composée de paysages normands d’artistes de la vallée de la Risle ou encore l’école de Rouen. C’est une belle manière de comprendre la vie en Normandie au 19ème siècle et d’apprécier les paysages normands à travers l’œil d’artistes locaux.

les chargeurs de sable quai d'Austerlitz Adolphe Binet 1884

enfin, vous pourrez terminer par la partie contemporaine conçue dans les années 2000 par l’architecte Philippe Prost. Elle est surélevée avec une très belle vue sur la ville et abrite les expositions temporaires. Du 18 Septembre 2021 au 3 avril 2022 sont hébergées les oeuvres d’Axel Cassel, diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris.Suite à de nombreux voyages en Océanie, Asie et Afrique, il décide de travailler le bois (ainsi que la terre, le plâtre et le bronze) et crée des sculptures en forme de feuilles, graines ou toupies. L’exposition regroupe plus de 40 de ses sculptures étonnantes. 

 
Vue de la salle d'Exposition temporaire. Ici en 2005 Natacha Ivanova

Réservez votre journée et profitez-en pour flâner aussi dans les ruelles de la ville traversée par la Risle, découvrir les maisons à pans de bois avec encorbellements et visiter l’Eglise de Saint Ouen, cathédrale gothique abritant 14 vitraux de la Renaissance et un orgue du 16ème siècele)…cette petite ville de Pont Audemer ne manque pas de charme! (www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com)

 

A noter, pour la visite du musée, vous devez présenter un pass sanitaire. L’entrée est gratuite(2.70 euros par personne est demandée si vous souhaitez participer aux animations et visites guidées. Si vous souhaitez consulter le fond ancien, il vous sera demandé 1.15 euros). 

La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.