Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

01/07/2021

LE CALVADOS: TRÉSOR DE LA RÉGION NORMANDE

Si vous venez en Normandie, vous ne pourrez pas faire autrement que de tomber sur la spécialité alcolisée Normande: le Calvados. (que ce soit en boisson ou dans les mets comme la fameuse tarte Normande) 

En Normandie, région au climat tempéré, la question de la conservation des fruits s’est toujours posée. Depuis des décennies, transformer les fruits en boisson semblait être la seule alternative à la perte des fruits: une pomme pressée se transforme en jus de pommes. Fermentez-le et vous obtiendrez du cidre. Puis si vous continuez le processus, le cidre alors distillé devient de l’eau de vie de cidre aussi appelé Calvados. 

Les bouteilles de Calvados de la distillerie du Château du Breuil

L’histoire du Calvados remonte au 16ème siècle et on trouve la distillation du cidre mentionnée dans des écrits datant de 1553. Un gentilhomme du Cotentin, Gilles de Gouberville semble s’être essayé à la distillerie et détaille le processus dans un manuscrit. A l’époque, le breuvage obtenu par la distillation du cidre est exclusivement réservé à un usage local et familial. Elle devient populaire mais il faudra attendre le 19ème siècle pour que la distillerie devienne industrielle. (son développement correspond à l’essor des transports et du tourisme balnéaire notamment en Normandie.)

La fabrication du Calvados se développe ensuite car les producteurs participent à des concours agricoles, où on leur remet des prix et distinctions. La première guerre mondiale permet aussi de faire connaître les produits normands un peu partout et le Calvados n’est plus seulement un région de France mais aussi un alcool prisé. Mais le Calvados manque de disparaître pendant la 2ème guerre mondiale englouti par les contingents d’alcool livrés à l’Etat. Pour éviter cela, les producteurs essayent de faire reconnaître leur produit et certains Calvados dont celui du Pays d’Auge deviennent des AOC.

Grâce à son appellation AOC, aujourd’hui, le Calvados est reconnu dans le monde entier. En séjournant à Belle Isle sur Risle, vous aurez l’occasion de tester les différents Calvados de la Région mais surtout en particulier celui de notre partenaire Le Château du Breuil. 

Il faudra que vous fassiez les 30 kilomètres qui séparent l’hôtel de la Distillerie. En effet, Le Château du Breuil vaut le détour car il représente 400 ans d’une histoire prestigieuse portée par de grandes familles.C’est aussi un site magnifique, un parc de 28 hectares autour du Château, datant du 16ème siècle, inscrit sur la liste des Monuments historiques.

Le Château du Breuil

La distillerie du Château propose de nombreuses activités:

  • des visites de sa distillerie et de ses chais dont l’Orangerie du 17ème siècle
  • la dégustation de grands Calvados mais aussi de Rhums et Whiskies normands (pensez à la visite Prestige Exception Whisky, une visite VIP  
  • des prestations oenologiques et culinaires (par exemple la visite Gourmet vous permettra d’éveiller vos papilles en mariant le Calvados du Château avec des mets d’exception)
  • de nombreuses activités et divertissements(possibilité d’assister à un spectacle Son et Lumière suivi d’une double dégustation)

Alors n’hésitez plus, réservez à l’hôtel Belle Isle sur Risle, et bénéficiez de réductions sur les visites et activités au Château du Breuil.  

La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.