Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

05/07/2021

LA RANDONNEE DES BORDS DE RISLE AU CÔTEAU DE MANNEVILLE

…proposée par Dominique Louis de Visorando

Des bords de Risle, aménagés pour la promenade, à la forêt qui borde la vallée, ce circuit très varié relie le village résidentiel de Manneville et la ville de Pont-Audemer. Il offre une jolie balade en Normandie entre la ville et la campagne, avec du patrimoine intéressant et de belles vues. Circuit non balisé dans son intégralité (géolocalisation recommandée avec Visorando) mais s’appuyant en partie sur le GR® 224 et Chemin des Résistants balisé jaune.

Voici l’itinéraire à partir de la mairie de Manneville sur Risle mais si vous séjournez à l’hôtel Belle Isles sur Risle, alors partez à partir du point 5.

Description:

Garez-vous sur le parking de la mairie de Manneville-sur-Risle.

(D/A) Partez en direction de la chapelle en empruntant le passage protégé.Après un coup d’œil à la chapelle et au colombier (panneau explicatif dumusée), reprenez la route, toujours sur le passage protégé.

(1) Tournez à gauche dans l’Allée des Charmilles en suivant le balisageJaune. Au carrefour, bifurquez à gauche dans la Rue de la Bivellerie, puisaprès 100 m, obliquez à droite dans la Sente de la Ruellerie. Continuez surle chemin, entre deux haies, jusqu’à sa sortie sur une route.

(2) Traversez et continuez sur le chemin en face. À la route (croix), virez àgauche et, au bout de 400 m, tournez à gauche sur un joli chemin ombragé.Au bout du chemin, prenez la petite route à droite jusqu’à l’église deManneville-sur-Risle (donc ignorez le balisage Jaune).

(3) Devant l’église, appuyez à droite pendant 30 m et prenez le chemin àgauche en suivant le balisage du GR® 224. Au bout du chemin, tournez àdroite et descendez, tout de suite, à gauche en suivant le GR®. En bas de laforêt, continuez tout droit en coupant une route et descendez jusqu’en basdu chemin

(4) en bas, continuez sur le même chemin et remontez jusqu’à mi-pente. Àla route, quittez le GR® et descendez vers la gauche. En bas, prenez la D810vers la droite (trottoir) et traversez le village des Baquets. Devant le café(ravitaillement possible), changez de trottoir pour marcher à gauche de laroute.

(5) 400 m après l’Allée de l’Hôtel Belle-Ile-sur-Risle, prenez à gauche l’allée,interdite aux véhicules à moteur, qui descend vers la Risle. Franchissez lapasserelle, puis suivez la piste cyclable des bords de Risle vers la droite.Franchissez une 2e passerelle vers la droite pour passer devant le club decanoë-kayak et continuez toujours tout droit en bord de Risle vers le centreville.

(6) Après le Théâtre l’Éclat et la fin de la piste cyclable, continuez tout droit sur le trottoir qui longe la rivière. Au carrefour avec laRue de la République, tournez à droite pour rester sur le même trottoir, puis traversez devant la mairie pour continuer à longer larivière, en toute sécurité.

(7) Après la médiathèque “La Page”, bifurquez à droite, puis traversez la Rue de la Seule sur le passage protégé (attention à lacirculation) et gravissez les escaliers de la Sente aux Prêtres. En haut, continuez tout droit par la Rue Louis Leblé, en suivant deDes bords de Risle au coteau de MannevilleCopie, vente et diffusion interdites – Tg8uhkfu2nouveau le balisage du GR® 224 jusqu’à la D810.

(8) Traversez cette route dite Côte de Quillebeuf, sur le passage protégé (attention à la circulation), et descendez vers la droite.Dans le virage, montez par le chemin à gauche, toujours tout droit dans le vallon. Presque en haut, continuez sur le cheminprincipal vers la gauche en suivant le balisage du GR® 224.

(9) À la sortie du bois, prenez la route vers la droite. Au bout de 400 m, obliquez à droite, toujours en suivant le GR® 224 sur lapiste matérialisée à gauche de la route.

(10) Au carrefour, suivez à gauche le Chemin des Hauts Vents en restant sur le trottoir. À l’arborétum (arrêt possible et petitebalade pour faire le tour de ce petit site champêtre), quittez le GR® et prenez à droite l’allée en caillou (au niveau du numéro 23).Au bout de cette allée, prenez le 2e chemin de terre à gauche en franchissant le passage d’hommes (le chemin est privé maisautorisé aux marcheurs). Au bout du chemin, continuez tout droit sur la petite route qui vous ramène à la mairie de Manneville(D/A).

Pour le descriptif complet de la randonnée avec la carte IGN, la fiche technique et les informations pratiques, rendez-vous sur le site de notre partenaire Visorando:

https://www.visorando.com/randonnee-des-bords-de-risle-au-coteau-de-mannevil/

Bonne balade!

La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.