Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

19/08/2021

DEAUVILLE LA BELLE

On ne présente plus Deauville, reconnue mondialement, la deuxième capitale des parisiens et l’endroit où on veut être vu. Deauville, belle et élégante avec sa plage, ses planches, ses boutiques de luxe, son festival du Film…bref, le fleuron de la région Normandie….

 

Mais Deauville au-delà du bling bling vaut également le détour et a bien des atouts. La ville, l’office du tourisme “Indeauville’ sont particulièrement actifs et plein de nouveaux projets sont nés ces dernières années qui rendent la ville encore plus attirante.

 

Tout d’abord , il faut mentionner ce projet magnifique qu’est les Franciscaines. Ce bâtiment remarquable érigé au 19ème siècle à deux pas du front de mer accueille en son sein un musée, un auditorium, une médiathèque, des salles d’exposition et des espaces articulés autour de thèmes chers à Deauville. 

Le Cloître des Franciscaines

Les Franciscaines proposent bien entendu des collections permanentes dont celle dédiée à André Hambourg, un artiste qui avait fait de Deauville et de la Normandie sa source d’inspiration. En 2011, Nicole Hambourg la femme de l’artiste a fait don de 542 peintures et de 3000 dessins à la Ville de Deauville et une partie de cette formidable collection est visible aux Franciscaines.

 

En plus de collections permanentes, des expositions sont montées de manière temporaire et jusqu’au 22 Août par exemple, il est possible d’y voir une collection sur le monde hippique et la mémoire de Deauville. 

Le 28 Août, une rencontre est organisée avec Guy de Labretoigne passionnés des chevaux et qui présentera son livre Stud Book des peintres de chevaux…

Car bien entendu, Deauville est aussi la capitale du cheval et il n’est pas rare de voir au petit matin des cavaliers sur leur monture trotter sur la plage. 

 

 

En plus des courses hippiques programmées tout au long de l’année, (la prochaine se déroulera le 23 Août sur l’hippodrome de Deauville Clairefontaine à Tourgeville) il convient aussi si vous avez un peu de temps, d’aller assister à un match de polo.(il y a un match tous les après midis du mois d’Août au Deauville International Polo Club)  Le polo est un sport spectaculaire et les premiers matchs à Deauville datent de 1880. La Coupe d’Or quant à elle est née en 1950 et se déroule le dernier week-end d’Août. 

Les joueurs de polo vont souvent à la rencontre des touristes et il n’est pas rare de les voir défiler en ville ou sur la plage. 

D’ailleurs ces moments particuliers ont été immortalisés par la photographe Béatrice Augier. En plus d’avoir un accès privilégié à Deauville (ne le dites à personne mais elle est la femme du Maire de Deauville), elle porte aussi un oeil amoureux sur sa ville d’adoption. Le résultat est magnifique avec des photos de chevaux très réussies mais aussi des photos des multiples populations présentes sur la plage de Deauville lieu de toutes les mixités….étonnant. 

 

A quand une exposition aux Franciscaines?

chevaux à Deauville par Béatrice Augier