Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

20/04/2022

COTE FLEURIE: CHOISISSEZ L’ARRIERE PAYS

Bien entendu vous connaissez la Côte fleurie, cette partie de la Normandie qui va de l’ouest du littoral du Pays d’Auge jusqu’à la baie de Seine, à l’est du Calvados. Elle s’étend sur une quarantaine de kilomètres et offre une succession de plages magnifiques (Deauville, Trouville, Houlgate, Cabourg, Merville Franceville). Cette côte est un lieu incontournable de villégiature.

Ce fut Raymond Coustant d’Yanville, président de la société d’horticulture qui aurait le premier utilisé le nom de Côte Fleurie en 1903 (pour faire écho à la Côte d’Azur).


Il faisait référence bien entendu aux nombreuses stations balnéaires de renom (Deauville, Cabourg) mais aussi à la campagne magnifique et fleurie de l’arrière pays. Cette dernière se distingue notamment par de nombreux champs de pommiers en fleur donnant une impression charmante et bucolique..

Trouville le Casino

La côte est une évidence mais elle devient vite saturée en été, avec ses milliers de touristes qui descendent sur les plages de sable fin. Le meilleur moyen pour en profiter est sûrement de loger dans l’arrière pays, comme à l’hôtel Belle Isle sur Risle à Pont Audemer et de profiter du calme. 

 

En effet, il suffit de quitter le littoral et de pénétrer à l’intérieur des terres pour découvrir une campagne complètement préservée….des villages avec des maisons à pans de bois, des pommiers encore et toujours, des prairies verdoyantes où paissent les vaches normandes…..

 

Vous tomberez sur des villages étonnants comme Beuvron en Auge, labellisé un des Plus beaux villages de France ou encore Saint Pierre en Auge, auparavant une grande place agricole et commerçante avec un marché séculaire qui se tient le lundi matin. Là, vous y trouverez tous les trésors des producteurs locaux fermiers, fromagers, cidriers etc….vous traverserez de nombreux villages aux noms de fromage: Livarot, Pont l’Evêque, Camembert qui vous rappelleront que la Normandie est une terre de gastronomie. Il convient alors de s’arrêter et de déguster bien entendu!

 

C’est à pied que l’arrière pays se découvre le mieux, grâce aux multiples sentiers de randonnée (comme celui ci départ le Breuil en Auge: randonnée Chateau du Breuil )

Cette randonnée vous permettra notamment de visiter notre partenaire le Château du Breuil, une distillerie de Calvados (mais pas seulement….) qui renferme des merveilles. Grâce à Belle Isle sur Risle, vous pourrez bénéficier de nombreuses réductions sur les visites, activités et dégustations au Château. 



pommiers en fleur

Belle Isle sur Risle à Pont Audemer est l’endroit idéal pour une étape dans l’arrière pays normand. Pont Audemer, au cœur d’une vallée sauvage, mêle l’eau de la Risle, le bois de la forêt et la terre des sentiers. C’est une petite ville étonnante et charmante, surnommée la “petite Venise normande”, construite entre deux bras de la Risle. En flânant dans ses ruelles, vous découvrirez les anciens séchoirs des tanneries, des maisons à colombages et de très beaux hôtels particuliers.Il ne faudra pas manquer de vous arrêter à l’église Saint Ouen pour y admirer les très beaux vitraux. 

 

brocante à Pont Audemer

Pour votre séjour, Belle Isle sur Risle saura vous charmer….vous y apprécierez le calme et la verdure . Traversé par la rivière, l’hôtel est un havre de paix. Le parc aux arbres séculaires et la nature vous rappelleront que vous avez bien fait de choisir le calme de la campagne normande. 


Vue de la fenêtre sur le parc

La carte

Le restaurant Belle Isle sur Risle bénéficie du titre de Maître Restaurateur
Le Chef Armand Malandain vous informe que notre cuisine est faîte maison à partir de produits frais et cuisinés à la demande.